1er SEMESTRE 2015: TENDANCE DE L'IMMOBILIER DANS L'ANCIEN
I/ PRIX DE L’IMMOBILIER : LA BAISSE CONTINUE MAIS TRES MODEREMENT.
En effet, après 4 ans de baisse assez nette des prix à raison d’environ 5 % par an, il semble que la diminution des prix de vente s’atténue. Le réseau Century 21 France observe sur les 12 derniers mois une baisse modérée de 2.6 % en moyenne.
Avec deux confirmations : le marché de la résidence principale est actif alors que l’investissement secondaire est stable.
Pour ce qui est du neuf, la loi Pinel semble rendre le marché plus attractif avec une augmentation de 3.3 % des investissements.
En Basse-Normandie, la tendance est la même avec une correction de – 1.7 % des prix.
Sur les trois Agences CENTURY21- CABINET MABILLE ( Lisieux, Orbec et Pont L’Eveque), la tendance est identique avec des prix stables en ville ( 0 %) ou en légère baisse dés lors que l’on s’écarte de la ville ou de la mer ( - 3 %).
La baisse des taux d’intérêt qui se confirme à 2 % environ hors assurance sur 20 ans favorise la décision d’achat.
Cependant, sur les six premiers mois de 2015, la tendance s’inverse avec une augmentation des prix de l’ordre de 1.8 % sur l’ensemble du territoire : IL EST TEMPS D’ACHETER !
II/ PLUS DE VENTES :
Un marché de la transaction en nette reprise favorisée par la baisse des prix et des taux d’intérêt attractifs , avec des banques qui assouplissent leurs conditions d’octroi : les visiteurs de 2014 sont les acheteurs de 2015.
En effet, avec + 15 % du nombre de transaction au 1er semestre sur le territoire français, + 30 % en Normandie sur les 25 agences Century 21 et + 61 % pour CENTURY 21- CABINET MABILLE avec 48 compromis de vente signés en six mois.
Les acquéreurs sont principalement des primo-accédants de 30-50 ans avec un prix de vente moyen de 142 000 Euros pour une surface de 81 m² habitable soit 1740 Euros / m² acheté en moyenne.
La reprise observée fin 2014 se confirme et l’année 2015 promet une belle augmentation du nombre des ventes avec comme objectif : 100 ventes pour le Cabinet Mabille soit 10 % de parts de marché.
Seuls les biens au dessus de 250 000 Euros ne trouvent pas preneurs car les acheteurs se font très rares et restent à l’écart du marché pour l’instant.
Aujourd’hui, plus que jamais la clé de la réussite pour bien vendre est de tenir compte de l’avis de valeur des agents immobiliers Century 21, car depuis 6 mois si le prix a été déterminé d’un commun accord entre notre Agence et le vendeur, le délai de vente est de 38 jours avec une baisse moyenne de 8 % seulement par rapport au pris demandé.
2/3 des mandats exclusifs confiés à notre Cabinet ont été négociés soit 32 ventes sur 48 !!!