RANDONNÉE EN SOIRÉE
VENDREDI 28 JUIN
Départ à 20h de la mairie d’Orbec
Randonnée d’une dizaine de kilomètres accompagnées. Dégustation de produits locaux en fin de randonnée (cidre, spécialité locale…).
Sur réservation – 4 €
Réservation obligatoire, 20 personnes maximum.
Jamais le besoin d’évasion et de nature n’a été aussi fort ces dernières années, poussant de plus en plus de monde à partir sur les sentiers de randonnée.
Ce phénomène qui a pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire, traduit des aspirations fortes à renouer avec la nature, une sorte de « refuge » pour nombre d’entre-nous, à pratiquer une discipline sportive en plein air et à privilégier la destination France.
Mais la forte fréquentation des sentiers et la saturation de certains sites, l’incivilité de certains et la méconnaissance des bons usages par d’autres, ne sont pas sans conséquences sur les espaces naturels. Ils peuvent fortement les fragiliser.
Forte de ces constats, la FFRandonnée – en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et avec les acteurs du territoire – met en place des actions pour agir sur la fréquentation des sentiers de randonnée et plus particulièrement en montagne.
Marcher dans la nature ne se limite pas à mettre un pied devant l’autre. Il y a un "savoir randonner" dont voici quelques règles.
Restez sur le chemin !
Tout chemin de notre territoire a un propriétaire (personne physique ou collectivité). Son emprunt est présumé autorisé… sauf avis contraire – temporaire ou non – qu’il faut respecter en tenant compte des panneaux d’information, du balisage officiel et des panneaux directionnels de la FFRandonnée. Restez donc sur le bon chemin et refermez les barrières et clôtures derrière vous, par exemple dans les zones d’alpages. Rester sur le sentier est un geste de respect envers les propriétaires et les autres usagers – agriculteurs, forestiers, etc. - qui partagent les sentiers ou terrains traversés.
Rester sur les sentiers sans prendre des raccourcis impromptus préservera les biotopes sensibles des montagne en réduisant le piétinement de la flore.