1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ORBEC
  3. 2014: NOUVELLE ANNEE DE BAISSE DES LOYERS.

2014: NOUVELLE ANNEE DE BAISSE DES LOYERS.

Publié le 27/02/2015

2014 : UNE NOUVELLE ANNEE DE BAISSE POUR LES LOYERS

 

Au cours de l’année 2014, le loyer moyen des biens immobiliers mis en location a poursuivi son mouvement de repli déjà observé en 2013.

 

Si la baisse constatée par le réseau CENTURY 21est relative  (-0.8 %), elle cache surtout de grande disparité tenant en grande partie à la nature du logement.

 

 

DES DIFFERENCES DUES A LA SURFACE DES LOGEMENTS

Si les 4 pièces voient leur loyer moyen se corriger de  - 0.5 %, la baisse la plus importante est enregistrée pour les F2 avec un recul de 1.1%.

Le loyer des studios est également orienté à la baisse (- 0.8 %).

Par contre, les loyers des appartements de type F3 et F5 ont augmentés respectivement de 0.4 % et 2,2 %

 

 LES LOCATIONS PARISIENNES

 Faisant généralement office d’exception, les loyers parisiens subissent également une baisse de l’ordre de 0.6 %, les loyers en Ile-de-France reculant de 5.1 %. Néanmoins cette baisse serait à relativiser, car plus qu’une réelle baisse des loyers, elle serait plutôt due au nombre croissant de locataires délaissant les grandes superficies pour s’orienter vers des logements de taille plus modestes.

 

LOYERS et IRL, DES EVOLUTIONS CONTRAIRES

Déjà impacté par les dernières réformes mises en place, sauf la notable exception de la Loi Pinel, cette baisse risque également de se répercuter négativement sur le secteur de l’investissement locatif. Néanmoins le réseau d’agence CENTURY 21 reste catégorique :«  la tendance s’est donc bien confirmée par rapport à l’année dernière : le marché s’oriente à la baisse, et ce malgré le maintien de la politique permettant aux propriétaires-bailleurs d’indexer les loyers sur l’Indice des revenus locatifs (IRL). En effet, l’IRL a progressé sur la même période de 0.5 % »

 

LE MARCHE LEXOVIEN

Le marché locatif sur Lisieux, Orbec et Pont L’Eveque subit également cette décote, dans une moindre mesure toutefois pour Pont l’Eveque.

Sur un marché où l’offre est plus importante que la demande, les candidats locataires sont devenus très exigeants tant en matière de prestations (isolation, état intérieur …) qu’en matière de montant des loyers, n’hésitant plus à négocier les loyers affichés.

 

Madame Isabelle DEPIERREPONT, manager gestion et Madame Solveig HOLZER, conseillère en location et développement, restent à votre écoute pour toute question relative à la location et à la gestion locative.

Vous pouvez joindre Madame DEPIERREPONT au 02.31.62.08.23 et Madame HOLZER au 02.31.32.97.71

Toutes nos locations sur ORBEC et les environs www.century21-mabille-orbec.com

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous